À propos de nous

Renforcer l’identité intergénérationnelle et la conscience de soi de l’Afrique.

Le 2 décembre marque la « Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage » ainsi que l’anniversaire de la Fondation Djimon Hounsou. En ce jour symbolique de 2019, Djimon Hounsou a commémoré le 400e anniversaire de la traite transatlantique par un discours tenu devant l’Arche du retour au siège des Nations Unies.

A cette occasion, l’acteur et l’humanitaire afro-américain également annoncé la création de la Fondation Djimon Hounsou. Basée à Los Angeles, en Californie, cette organisation caritative, exonérée d’impôts, se consacre à la mission décrite ci-dessous.

 

Veuillez télécharger notre lettre de certification de l’IRS (Internal Revenue Service) ici.

Cliquez ici !

 

Djimon Hounsou au siège des Nations Unies à New York

Notre Mission

La Fondation Djimon Hounsou (DHF) a un double objectif :

1

Renforcer l’identité intergénérationnelle et la conscience de soi de l’Afrique en reconnectant les peuples de la diaspora africaine avec leur terre natale et en célébrant « l’unité dans la diversité ».

2

Combattre l’esclavage moderne et la traite des êtres humains pour mettre fin à l’exploitation, à la perte de liberté et d’identité, et sensibiliser aux causes, aux enjeux et aux conséquences de l’esclavage.

Pourquoi j’ai créé la Fondation Djimon Hounsou

Photo par Kwaku Alston

Je ressens ce besoin impérieux… cette obligation inhérente de rendre à mon continent, à mon peuple, et de défendre l’idée de réconciliation et de reconnexion.

Quand j’étais jeune garçon de Cotonou, au Bénin, je marchais dans les rues poussiéreuses et sur les plages de sable de l’Afrique de l’Ouest, sans savoir qui y avait marché avant moi. Les écoles occidentales m’ont appris comment je devais penser, l’église m’a dit ce que je devais croire. Et comme beaucoup d’autres enfants nés dans des conditions économiques difficiles, je rêvais de faire une empreinte LOIN de là d’où je venais.

À l’âge de 13 ans, j’ai quitté l’Afrique pour la France avec de grands espoirs et les poches vides. Là-bas, j’ai rapidement abandonné l’école, espérant pouvoir choisir mon propre chemin. Pourtant, j’étais loin de me douter que ce serait un chemin semé d’embûches et de détours. J’ai fini comme un adolescent sans abri ne cherchant rien d’autre que les nécessités quotidiennes d’une maigre existence. Faute de vêtements chauds pour me protéger pendant l’hiver, on m’envoyait souvent passer la nuit dans une prison pour mineurs.

Pourtant, comme par chance, ma vie a pris un tournant 3-4 ans plus tard quand un photographe m’a découvert dans les rues de Paris. Il m’a présenté au créateur de mode Thierry Mugler, qui m’a encouragée à faire carrière dans le mannequinat. C’est ce que j’ai fait, et lentement, mais sûrement, un tout nouveau monde s’est ouvert à moi.

Quelques années plus tard, j’ai fait mes valises et j’ai quitté Paris pour Los Angeles. Et une fois de plus, la fortune m’a souri. Hollywood m’a ouvert ses portes et m’a invité à devenir membre de son club. Ironiquement, Hollywood m’a aussi ouvert les yeux sur qui je suis vraiment et d’où je viens.

Lorsque Stephen Spielberg m’a choisi pour le rôle de Cinqué dans son film Amistad, j’ai eu un aperçu choquant de la sombre histoire de l’esclavage qui a commencé sur les rives mêmes de mon pays natal, le Bénin. Dans ce miroir cinématographique, j’ai vu le reflet de mes ancêtres qui sont allés au Nouveau Monde dans des circonstances très différentes… enchaînés ensemble dans les galères des navires négriers.

On estime qu’environ 10 à 12 millions d’Africains ont été embarqués en esclavage pendant la traite transatlantique des esclaves. Aujourd’hui, de nombreux descendants d’Africains vivant à l’étranger sont liés à d’anciens esclaves d’une manière ou d’une autre. Pourtant, la plupart d’entre nous semblent ignorer totalement ce fait. Je me pose donc la question suivante : « Comment les Afro-descendants peuvent-ils avoir une connexion avec leur héritage alors que des personnes comme moi, qui sont nées en Afrique, se sentent souvent elles-mêmes déconnectées de leurs racines ? »

colorbar

L'une des conséquences de la traite transatlantique des esclaves a été la perte des connaissances sur les familles, les origines et l'ascendance.

J’ai aussi eu une autre idée : « Alors que la traite des esclaves est une cause fondamentale de notre manque d’identité et d’appartenance, nous aimons penser à l’esclavage comme à une relique du passé. » Malheureusement, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Aujourd’hui, le nombre de personnes vivant dans l’esclavage moderne est quatre fois plus élevé que pendant la traite transatlantique des esclaves. Plus de 40 millions de personnes ! C’est scandaleux et totalement inacceptable.

Je ressens donc le besoin impérieux de faire ma part pour combattre l’esclavage moderne et la traite des êtres humains. En outre, je tiens à redonner à mon peuple et à défendre l’idée de la réconciliation et de la reconnexion par le biais de la Fondation Djimon Hounsou. J’espère que vous vous joindrez à notre mouvement culturel et deviendrez l’une des nombreuses voix pour l’Afrique qui se réapproprient notre histoire et nous aident à façonner un avenir meilleur. Il était temps !

Devenez une voix pour l'Afrique

Donnez aujourd'hui pour nous aider à reconnecter la diaspora africaine avec la terre natale et à renforcer l'identité panafricaine et la conscience de soi.

About Us

Strengthening Connections Among the African Diaspora.

December 2 marks the ‘International Day for the Abolition of Slavery’ as well as the birthday of the Djimon Hounsou Foundation. On this symbolic day in 2019, Djimon Hounsou commemorated the 400-Year-Anniversary of the transatlantic trade with a speech in front of the Ark of Return at the United Nations Headquarters.

On this occasion, the African-American actor and humanitarian also announced the formation of the Djimon Hounsou Foundation. Based in Los Angeles, California, we are a tax-exempt charity dedicated to the mission outlined below.

 

Please download our IRS certification letter here:

Click here!

 

Djimon Hounsou at the United Nations HQ in NYC

OUR MISSION

The purpose of the Djimon Hounsou Foundation (DHF) is twofold:

1

Strengthen Africa’s intergenerational identity and self-awareness by reconnecting the Peoples of the African Diaspora with their motherland and celebrating ‘Unity in Diversity’.

2

Combat modern-day slavery & human trafficking to stop exploitation, loss of freedom, and identity, and educate about the causes, stakes and consequences of slavery.

Why I founded the Djimon Hounsou Foundation

I feel this compelling need … this inherent obligation to give back to my continent, to my people, and to champion the idea of reconciliation and reconnection.

As a young boy from Cotonou, Benin, I used to walk the dusty streets and sandy beaches of West Africa, not knowing who had walked there before me. Western schools taught me what to think, the church told me what to believe. And like many other children born into economic hardship, I dreamt of making an imprint FAR AWAY from where I came from.

At the age of 13, I left Africa for France with high hopes and empty pockets. There, I soon dropped out of school, hopeful to choose my own path. Yet, little did I know what a rocky path of detours that would be. I ended up as a homeless teenager searching out nothing more than the daily necessities of a meager existence. Lacking the warm clothes to sustain myself during wintertime, I was often sent to stay overnight at a juvenile prison.

Yet, as luck would have it, my life took a turn 3-4 years later when a photographer discovered me on the streets of Paris. He introduced me to fashion designer Thierry Mugler, who encouraged me to pursue a a career in modeling. So I did, and slowly but surely a whole new world opened up for me.

A few years later, I packed my bags and left Paris for Los Angeles. And once again, fortune smiled upon me. Hollywood opened its doors and invited me to become a member of its club. Ironically, Hollywood also opened my eyes to who I really am, and where I come from.

When Stephen Spielberg cast me in the role of Cinqué for his movie Amistad, I was given a shocking glimpse into the dark history of slavery that began at the very shores of my homeland, Benin. In this cinematic mirror, I saw the reflection of my ancestors who went to the New World under very different circumstances …  chained together inside the galleys of slave ships.

It is estimated that about 10-12 million Africans were shipped into slavery during the Transatlantic Slave Trade. Today, many Afro-descendants living abroad are related to former slaves in one way or another. Yet, most of us seem to be completely unaware of that fact. I therefore ask myself: “How can Afro-descendants ever relate to their heritage when people like me, who have been born in Africa, often feel disconnected from their roots themselves?”

colorbar

One of the aftereffects of the Transatlantic Slave Trade was the loss of knowledge about families, origins and ancestry.

I also had another thought: “While the slave trade is a root cause of our lack of identity and belonging, we like to think of slavery as a relic of the past.” Unfortunately, this couldn’t be further from the truth. Today, four times as many people live in modern-day slavery than during the Transatlantic Slave Trade. Over 40 million people! That’s outrageous and completely unacceptable.

I hence feel this compelling need to do my part to combat modern-day slavery and human trafficking. Besides, I am eager to give back to my people and to champion the idea of reconciliation and reconnection through the Djimon Hounsou Foundation. I hope that you will join our cultural movement and become one of the many Voices for Africa who reclaim our narrative and help us shape a brighter future. It’s about time!

Be a voice for Africa!

Give today to help us reconnect the African Diaspora with the motherland and strengthen Pan-African Identity & Self Awareness.