La traite transatlantique et la traite arabe des esclaves ont donné lieu à la plus grande migration forcée de l’histoire de l’humanité. Pendant plusieurs siècles, la diaspora africaine s’est dispersée à travers l’Amérique, l’Asie et l’Europe. En conséquence, le nombre d’Afro-descendants vivant en dehors de la terre natale est stupéfiant. Aujourd’hui, la population totale de la diaspora africaine est estimée à plus de 210 millions de personnes.

Pays avec la plus grande population de diaspora africaine

Aussi divers que soit ce groupe, il est lié par une tragédie collective, la perte des connaissances sur leurs origines, leurs familles et leur culture. Déracinés de leurs foyers et de leurs familles, de nombreux descendants ont perdu tout lien avec leurs racines. Ils ne savent même pas d’où ils viennent. C’est un profond dilemme car…

Si vous ne savez pas où vous appartenez, vous ne savez pas qui vous êtes.

 

Reconnecter la diaspora africaine

S’il n’est pas possible de guérir les traumatismes de l’esclavage, nous souhaitons vivement rétablir les liens entre les descendants d’Africains et leurs racines. C’est pourquoi la Djimon Hounsou Fondation organise des voyages culturels sponsorisés ainsi que le marathon et la série de festivals Porte de Non Retour. Nous sommes motivés pour construire un réseau panafricain en gardant les anciens participants aux événements motivés à s’engager avec leur héritage et leur culture et les recruter comme activistes, bénévoles, ambassadeurs.

openquote

Un afro-descendant est une personne d'origine africaine qui vit dans l'Amérique et dans la région de la diaspora africaine en raison de l'esclavage.

closequote

Devenez une voix pour l'Afrique !

Donnez aujourd'hui pour nous aider à reconnecter la diaspora africaine avec la terre natale et à renforcer l'identité panafricaine et la conscience de soi.

The Transatlantic and Arab Slave trades ushered in the largest forced migration in human history. Over several centuries, the African Diaspora became dispersed throughout the Americas, Asia, and Europe. As a consequence, the number of Afro-descants living outside the motherland is staggering. Today, the entire population of the African Diaspora is estimated to exceed 210 Million people.

Countries with Largest African Diaspora Populations

As diverse as this group may be, it is bound together by a collective tragedy, the loss of knowledge about their origins, families and culture. Uprooted from their homes and families, many descendants have lost any connection to their roots. They don’t  don’t even know where they come from. This is a profound dilemma because …

If you don’t know where you belong, you don’t know who you are.

 

Reconnecting the African Diaspora

While it is not possible to heal the wounds of slavery, we are eager to reestablish connections between Afro-descendants and their roots. This is why the Djimon Hounsou Foundation  is organizing sponsored cultural trips as well as the Gate of No Return Marathon & Festival Series. We are driven to build a Pan-Africa Network by keeping former event participants motivated to engage with their heritage and culture. and recruit them as activists, volunteers, ambassadors.

openquote

An Afro-descendant is a person of African origin who lives in the Americas and in the region of the African Diaspora as a result of slavery.

closequote

Be a voice for Africa!

Give today to help us reconnect the African Diaspora with the motherland and strengthen Pan-African Identity & Self Awareness.