Pendant la traite transatlantique des esclaves (1619-1808), on estime que 10 à 12 millions d’Africains ont été vendus comme propriété et embarqués à l’étranger pour le Nouveau Monde. Aussi horrible et injuste que cela ait été, beaucoup d’entre nous considèrent l’esclavage comme une relique du passé. Pourtant, il est choquant de constater que cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Selon le Global Slavery Index, plus de 40 millions de personnes vivent aujourd’hui en esclavage. En d’autres termes, près de quatre fois plus de personnes vivent aujourd’hui dans l’esclavage moderne qu’à l’époque de la traite transatlantique des esclaves.

Qu’est-ce que l’esclavage des temps modernes ?

L’esclavage des temps modernes est un terme général qui désigne les situations d’exploitation qu’une personne ne peut refuser ou quitter en raison de menaces, de violence, de coercition, de tromperie et/ou d’abus de pouvoir.

Types d’esclavage moderne

Le travail forcé : Tout travail ou service que des personnes sont forcées d’effectuer contre leur volonté sous la menace d’une forme de punition. Y compris le trafic sexuel, les enfants-soldats, la servitude domestique, la servitude pour dettes, etc.

Mariage forcé : Lorsqu’une personne est mariée contre sa volonté et ne peut pas quitter le mariage. La plupart des mariages d’enfants sont considérés comme de l’esclavage.

Traite des êtres humains : Le recrutement, l’hébergement et/ou le transport de personnes à des fins d’exploitation, en recourant à la violence, aux menaces ou à la coercition. Il n’est pas nécessaire de transporter des personnes pour que la traite ait lieu. Parfois, le terme est utilisé de manière interchangeable avec l’esclavage moderne, bien que le recrutement, l’hébergement et le transport de personnes soient des conditions préalables à l’esclavage.

 

L’esclavage moderne en chiffres

Selon l’Indice mondial de l’esclavage (Global Slavery Index), 24,9 millions de personnes sont asservies par le mariage forcé et 15,4 millions par le travail forcé. Par conséquent, les femmes sont touchées de manière disproportionnée par l’esclavage par rapport aux hommes et représentent plus de 70% des victimes.

Pays touchés par l’esclavage des temps modernes

L’esclavage moderne est un problème caché, pourtant mondial. Alors qu’il y a environ 9,2 millions d’esclaves en Afrique, tous les pays du monde en abritent. Quant aux États-Unis d’Amérique, le nombre de victimes de l’esclavage est estimé à 403 000.

État d’avancement du projet

Nous sommes actuellement en train de présélectionner des organisations locales de base qui combattent l’esclavage moderne en Afrique de l’Ouest, dans le but d’apporter un soutien financier et une expertise aux projets sélectionnés.

Des questions ?
Visitez notre FAQ
openquote

Nos chaînes physiques sont peut-être rompues, mais pas nos chaînes psychologiques.

closequote

Djimon Hounsou

openquote

La liberté n'est pas donnée. C'est notre droit à la naissance. Mais il y a des moments où elle doit être prise.

closequote

Citation du film "Amistad"

Aidez-nous à combattre l'esclavage moderne !

Donnez aujourd'hui pour nous aider à lutter contre l'esclavage et la traite des êtres humains.

During the Transatlantic Slave Trade (1619-1808) an estimated 10-12 Mio Africans were sold as property and shipped abroad to the New World. As horrifying and unjust as this was, many of us think of slavery as a relic of the past. Yet shockingly, this could not be further from the truth. According to the Global Slavery Index, over 40 Mio People are living in slavery today. In other words, nearly four times as many live in modern-day slavery today than there were during the period of the Transatlantic Slave Trade. 

What is Modern-Day Slavery?

Modern-day slavery is an umbrella term that refers to situations of exploitations that a person cannot refuse or leave because of threats, violence, coercion, deception, and/or abuse of power.

Types of Modern-Day Slavery

Forced Labor: Any work or services which people are forced to do against their will under the threat of some form of punishment. Includes sex trafficking, child soldiers, domestic servitude, debt bondage, etc.

Forced Marriage: When someone is married against their will and cannot leave the marriage. Most child marriages are considered slavery.

Human Trafficking: Recruiting, harboring, and/or transporting people for the purpose of exploitation, using violence, threats or coercion.  People do not have to be transported for trafficking to take place. Sometimes the term is used interchangeably with modern-day slavery although the recruitment, harboring, and transportation of people are prerequisites for slavery.

 

Modern-Day Slavery in Numbers

According to the Global Slavery Index, 24.9 Million people are enslaved through forced marriage and 15.4 Million people through forced labor. Consequently, women are disproportionately affected by slavery than men accounting for over 70% of the victims.

Countries affected by Modern-Day Slavery

Modern-day slavery is a hidden, yet global issue. While there are about 9.2 Mio slaves in Africa, every single country in the world harbors slaves. As for the United States of America, the estimated number of slavery victims is 403,000.

 

Project Status

We are currently in the process of screening local grassroots organizations that fight modern-day slavery in West Africa with the goal to provide financial support and expertise to selected projects.

Any Questions?
Visit our FAQ
openquote

Our physical chains may be broken, but our psychological chains are not.

closequote

Djimon Hounsou

openquote

Freedom is not given. It is our right at birth. But there are moments when it must be taken.

closequote

Quote from "Amistad"

Help us combat modern-day slavery

Give today to help us fight modern day-slavery and human trafficking.