Porte du Non Retour

  • Quelle est l'histoire derrière le nom de votre événement ?

    La « Porte du Non Retour » est un monument du patrimoine mondial de l'UNESCO situé sur les rives atlantiques du Bénin, en Afrique de l'Ouest. Elle marque l'endroit d'où 1,2 million d'Africains ont été envoyés en esclavage. Une fois que les esclaves ont franchi cette porte, ils ont essentiellement perdu leur identité, leur liberté.
    Notre « Marathon de la Porte du Non Retour » inverse symboliquement la direction de la traite des esclaves. En fait, nos participants courent le long de la plage, passent la porte à l'intérieur des terres et se dirigent vers la ville historique de Ouidah. Ce faisant, ils transforment la Porte du Non Retour en une Porte du Retour. D'où l'inscription du nom de notre événement. En anglais, notre événement s'appelle « Gate of No Return ». Voilà, maintenant vous savez.

  • Quand est-ce que l'événement aura lieu ?

    En raison de COVID-19, notre premier événement sera repoussé vers la fin de 2021 ou 2022. Nous étudions également la possibilité d'accueillir notre premier événement aux États-Unis en 2021 et de lancer nos événements africains par la suite. Veuillez vous inscrire à notre Newsletter afin que nous puissions vous tenir au courant des derniers développements.

Gate of No Return

  • What's the story behind your event name?

    The "Gate of No Return" is a UNESCO World Heritage monument at the Atlantic shores of Benin, West Africa. It marks the place from where 1.2 Million Africans were shipped into slavery. Once the slaves crossed this gate, they essentially lost their identity, their freedom.
    Our Gate of No Return Marathon symbolically reverses the direction of the slave trade. In essence, our participants run along the beach, pass the gate inlands and proceed towards the historic city of Ouidah. Doing so, they convert the Gate of No Return into a Gate of Return. Hence the strike-through on our event name. BTW, In French our event is called "la Porte Du Non Retour. Voila, now you know.

  • When will the event take place?

    Due to COVID-19 our first event will get pushed back towards the end of 2021 or 2022. We are also reviewing options of hosting our first event in the United States in 2021 and launching our African events thereafter. Please subscribe to our newsletter so we can keep you up-to-date with the latest developments.